Le retard pubertaire chez le garçon : à propos de 154 cas - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
le retard pubertaire est défini par l’abscence de manifestations physiques de la puberté au delà de 14ans ;il peut être simple ou pathologique.
Objectif |
Rapporter les cas d’impubérisme observés chez le garçon et analyser les caractéristiques cliniques et étiologiques.
Materiel et methodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patients consultants et/ou hospitalisés pour impubérisme au sein de notre service entre 1982 et 2012.Tous avaient au moins 14ans à la première consultation. Les patients ont bénéficié d’un interrogatoire minutieux, d’un examen clinique complet, d’un examen clinique orienté par le contexte clinique.
Résultats |
154 cas ont été colligés en 30ans soit une moyenne de 5cas/année. L’âge moyen au diagnostic est de 19ans (14–58ans). Le motif de consultation le plus fréquent était le retard statural. Les retards pubertaires simples représentaient 30 % des cas(n :46), alors que les causes pathologiques étaient présentes dans 70 % des cas (n :108) ; l’étiologie était dominée par les déficits centraux : 80 %des cas (n :85. Les causes primitives testiculaires sont moins fréquentes (20 %)
Discussion et conclusion |
les retards pubertaires constitutionnels sont la cause la plus fréquente d’impubérisme chez le garçon .Dans notre étude, ils n’ ont représenté que 30 % des cas. Ces résultats différents de la littérature peuvent s’expliquent en partie par la méconnaissance du problème et par les conditions socioculturelles qui empêchent les patients de consulter précocement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 330-331 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.